Comprendre et surmonter l'addiction au travail

Publié le 24/12/2024 par DP
Addiction travail
Quand la passion pour son travail est une obsession, cela peut rapidement devenir problématique, avec des niveaux de stress élevés et des conséquences parfois graves pour les personnes concernées et leur entourage. Afin de mieux comprendre l'addiction au travail, les risques et la prise en charge possible, l’Institut fédératif des addictions comportementales du CHU de Nantes a publié un guide pratique.

L'addiction au travail désigne un engagement excessif dans son activité professionnelle, au détriment de sa vie extraprofessionnelle. À l’heure actuelle, l’addiction au travail n’est pas reconnue comme un trouble addictif à part entière. Pourtant, cet engagement excessif partage des points communs avec les troubles addictifs reconnus et peut comporter des risques sur la santé et la vie sociale.

Qu’est-ce que l’addiction au travail ? Quels sont les causes et les symptômes ? À partir de quand faut-il s’inquiéter sur son rapport au travail ? Et quel type de prise en charge existe-t-il ? Pour répondre à ces questions, l’Institut fédératif des addictions comportementales du CHU de Nantes a publié un guide pratique à télécharger.


Télécharger le guide - Octobre 2024 - Comprendre et surmonter l'addiction au travail


L’Institut fédératif des addictions comportementales est une unité du CHU de Nantes dédiée à la recherche, la formation-prévention et l’information sur les addictions comportementales (ex. : jeux de hasard et d’argent pathologique, pratique excessive des jeux vidéo, trouble du jeu sur Internet, dépendances affectives et sexuelles, achats pathologiques, exercice physique excessif...). 

Le site de l'IFAC

Vous avez une question ? Contactez nous…