Comment concilier handicap invisible et travail ?

Les handicaps invisibles peuvent prendre différentes formes : maladies invalidantes (sclérose en plaques, fibromyalgie…), troubles sensoriels, psychiques, cognitifs, autisme, crises d’épilepsie... Mal compris, parfois minimisés ou même niés, ces handicaps ont pourtant un impact réel et significatif sur la vie quotidienne et l’activité professionnelle des personnes concernées.
Quelles démarches en entreprise ?
En tant que salarié ou candidat, vous n’êtes pas obligé de déclarer votre handicap ni d’en préciser la nature à votre employeur. Cependant, informer votre entreprise des répercussions de votre handicap peut favoriser un dialogue constructif et faciliter votre intégration professionnelle.
Des dispositifs existent pour vous accompagner dans cette démarche. Il est par exemple possible de faire appel à un dispositif d’emploi accompagné, qui aide les personnes en situation de handicap à trouver et conserver un emploi. Ce dispositif peut également accompagner l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap, contribuant ainsi à une meilleure inclusion professionnelle.
Sensibiliser au handicap invisible
Pour mieux comprendre ces enjeux et dépasser les préjugés, le SSTRN propose des outils de sensibilisation, notamment deux affiches dédiées :
Allez plus loin :
- Caf - Comment faire reconnaître le handicap invisible au travail ?
- France Travail - Que dire de son handicap invisible en entreprise ?
- En savoir plus sur le handicap invisible sur le site APF France Handicap ou sur le site de l'Agefiph