Charge de travail, fatigue, stress... Comment j'aide mon équipe ?
Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) et de la souffrance au travail est devenue incontournable.
Second risque professionnel en France, les risques psychosociaux constituent une problématique majeure en santé au travail. Leurs conséquences impactent la santé des salariés, mais aussi le fonctionnement des entreprises, entraînant démotivation du personnel, absentéisme, dégradation de l’image de l’entreprise… Pour ne pas se retrouver avec des collaborateurs qui déchantent et partent ou des managers qui font un burnout, les entreprises doivent prendre en compte ce sujet.
Quelle démarche de prévention mettre en place ? Comment procéder pour évaluer les risques psychosociaux ? Si les situations de RPS sont souvent repérées par le médecin du travail dans le cadre du suivi individuel des salariés, l'employeur doit être attentif à ses équipes et faire appel si besoin à son SPSTI, qui lui proposera un accompagnement adapté. Un travail peut alors être conduit avec lui pour améliorer la ou les situations repérées, dans une approche qui peut être collective sous la conduite d'un psychologue du travail.
Pour en savoir plus, consultez les dossiers de l'INRS :
Que vous soyez employeur, salarié ou représentant du personnel, trouvez les ressources pour vous aider à prévenir les risques psychosociaux dans un état des lieux régional RPS, réalisé dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail des Pays de la Loire (à partir de la page 20 pour la Loire Atlantique).