Campagne de sensibilisation : lutter contre le risque des troubles musculosquelettiques

Représentant 88 % des maladies reconnues, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles en France. Présents dans de nombreux secteurs d’activité, les TMS impactent lourdement le quotidien des salariés et la performance des entreprises. L’Assurance maladie – risques professionnels lance ce 17 mars une nouvelle campagne de sensibilisation : « Les troubles musculosquelettiques, ça s’anticipe dès aujourd’hui ».
En tant que première cause de maladies professionnelles en France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent 88 % des cas reconnus et concernent de nombreux secteurs, notamment le BTP.
Pour inciter à une meilleure prévention, l’Assurance Maladie – Risques professionnels lance, ce 17 mars, une campagne de sensibilisation intitulée « Les troubles musculo-squelettiques, ça s’anticipe dès aujourd’hui ». Cette campagne vise un double objectif :
- sensibiliser sur l’importance d’une intervention précoce en identifiant rapidement les premiers signaux d’alerte, tels qu’une hausse des accidents, des douleurs persistantes ou des arrêts de travail fréquents sur un même poste ou une ligne de production. L’implication des instances internes et une évaluation des risques sont essentielles pour repérer les situations à risque.
- accompagner les dirigeants dans la mise en place d’actions de prévention, en leur proposant des solutions adaptées à la taille de leur entreprise, à leur secteur d’activité et aux différentes étapes de leur démarche.
Afin de faciliter le passage à l’action, des solutions adaptées aux besoins des entreprises sont mises à disposition par le réseau Carsat-Cramif-CGSS et l’INRS :
- des ressources accessibles en ligne ;
- une offre de formation dispensée par des organismes agréés ;
- des aides financières sont également disponibles pour soutenir les démarches de prévention (qu’il s’agisse de financer un diagnostic, une formation, l’achat d’équipements ou l’aménagement des postes de travail, notamment via la subvention Prévention des risques ergonomiques) ;
- les entreprises identifiées comme prioritaires peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les experts en prévention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels dans le cadre du programme TMS Pros.
- Voir la page dédiée
Article publié le 18 mars 2025 sur le site de Présanse Pays de la Loire