Les avantages du télétravail pour les entreprises et les salariés

Publié le 16/12/2015 par DP
Télétravail
Une étude récente du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souligne l’impact très positif du télétravail pour les entreprises, les travailleurs et le développement des territoires.

Le développement des nouvelles technologies et des mobilités a permis l’émergence du télétravail même si la France reste loin derrière certains de ses voisins européens. Plus de 30% des salariés ont pratiqué le télétravail plus de 8 heures par mois en 2009 en Belgique ou en Finlande, alors qu’ils ne sont que 17,7% en France.

Les analyses de l’étude du CGET ont permis d’aboutir à la conclusion que le développement du télétravail permettait d’augmenter la croissance d’une entreprise, de réaliser des économies sur les locaux et les dépenses courantes, de réduire l’absentéisme et d’améliorer la qualité de vie au travail.

En mars 2015, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un plan national de déploiement du télétravail autour de 4 axes principaux :
 

  • clarifier le cadre juridique du télétravail,
  • développer le télétravail au sein des services de l’État,
  • mettre en oeuvre une démarche généralisée d’information et de sensibilisation,
  • et soutenir des expérimentations dans les secteurs public et privé.

À l’horizon 2025, les gains potentiels de ce plan national sont une réduction moyenne de 1h10 de temps de transport par jour télétravaillé, une hausse du pouvoir d’achat (économies de transport ou de garde d’enfants), une baisse de l’absentéisme et une répartition plus équilibrée des activités et des richesses.


Pour aller plus loin sur ce sujet, lire l’article de l’Express Emploi : Le télétravail, « une économie de fatigue et de stress ».


 

 


 

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…