Des aides financières pour les TPE/PME qui souhaitent s'engager dans une démarche de prévention
Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, les Caisses régionales vous proposent un dispositif simplifié d'aides financières. Ces subventions permettent d’aider à l’achat d’un matériel ou de prestations ayant pour objectif d’améliorer la sécurité des salariés. Plafonnées à 25 000 €, les AFS sont majoritairement centrées sur la maîtrise d’un risque prioritaire ou spécifique d’un secteur professionnel. Elles peuvent concerner des investissements d'équipements, de formation ou des études.
Au niveau national, les programmes d’aides sont les suivants :
- Garage plus sûr, pour travailler en sécurité dans le secteur de la réparation automobile.
- Stop essuyage, pour favoriser l'acquisition de matériels adaptés pour limiter les risques liés à l’essuyage manuel des verres dans le secteur de la restauration.
- Filmeuse+, pour favoriser des mesures de prévention contre les risques de manutention manuelle associés au filmage manuel des palettes.
- TMS Pros - Diagnostic, pour identifier les risques de TMS.
- TMS Pros – Action, pour agir durablement contre les TMS.
- Air bonus, pour réduire le risque de cancers professionnels liés aux émissions de moteurs diesel.
- Echafaudage+, pour aider les entreprises du BTP à mieux prévenir les risques sur leurs chantiers.
- Coiffure : les bons outils pour les bons gestes, pour favoriser l'acquisition de matériels adaptés pour limiter les Troubles Musculo-Squelettiques dans ce secteur.
- Pressings, l'aide financière pour l'aquanettoyage.
- L'aide SHERPA - Carrières et Matériaux.
Au niveau régional, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques comme :
- L'aide pour des EHPAD, pour faire baisser la sinistralité des soignants en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
- Poussières de bois, pour permettre aux entreprises du bois d'investir dans des systèmes d'aspiration des poussières de bois générées par les outils portatifs.
- Activités de construction de maisons individuelles, pour favoriser la mise en place de solutions pour prévenir les risques de chute de hauteur, réduire les manutentions manuelles et améliorer l'hygiène sur les chantiers.
- L'aide Exposition aux fumées de soudage et de coupage, pour limiter les risques.
Renseignez-vous après de la Carsat Pays de la Loire pour connaître le détail des aides qui peuvent vous être proposées.