Accompagner les entreprises : l’offre de services du SSTRN
Afin de rendre les services que proposent les SPSTI* aux entreprises plus facile à comprendre par tous les acteurs du monde socio-économique, la réforme issue de la Loi d’août 2021 s’est basée sur le travail des partenaires sociaux pour formaliser une offre de services qui soit à la fois cohérente et harmonisée sur l’ensemble du territoire français, tout en restant en partie adaptable aux réalités locales et aux moyens des SPSTI : c'est l'offre de services socle.
Trois axes ont été définis pour cadrer l’offre de services socle.
Des actions nombreuses pour répondre aux besoins
Une multitude de prestations et d’actions sont mises en place pour accompagner les entreprises et leurs équipes : suivi individuel de la santé des salariés tout au long de leur carrière, repérage des risques professionnels, aide à la mise en œuvre d’une démarche de prévention, actions de sensibilisation des équipes, études de postes, accompagnement psychologique des collectifs de travail, accompagnement spécifique des personnes en situation d’inaptitude pour prévenir leur désinsertion professionnelle.
Quel parcours pour l'adhérent ?
Tout au long de la vie de l'entreprise, le SSTRN est présent et accompagne les employeurs dans la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail en tenant compte des besoins et particularités de chacun.
Tout le détail sur la page Accompagner les entreprises.
Une offre complémentaire de services en réflexion
Par sa taille, 370 collaborateurs, et son rayonnement sur le bassin d'emploi nantais, le SSTRN propose depuis de nombreuses années une offre de services très complète. Avec la réforme, le périmètre d'action du SSTRN couvre largement l'offre socle et il n'a pas été décidé pour le moment de définir une offre complémentaire. Une réflexion est en cours en 2023 sur le sujet.
Une offre spécifique pour les indépendants
Afin de ne pas laisser de côté les indépendants, une offre leur sera dédiée spécifiquement s’ils souhaitent s’affilier au SSTRN. Elle s’appuiera sur une partie de l’offre socle en prenant en compte les spécificités du travail indépendant.
* Services de prévention et de santé au travail interentreprises.