1ère édition des Journées de la sécurité routière au travail
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail et en 2015, 1 accident mortel sur 7 est survenu lors d’un trajet professionnel. Face à ce constat, la sécurité routière organise pour la première année des journées de la sécurité routière au travail.
Échanger et agir contre le risque routier professionnel
Le risque routier représente un enjeu à la fois humain et économique pour l’entreprise. Car indépendamment des drames et des souffrances, les accidents ont également un coût et sont à l’origine de près de 6 millions de journées de travail perdues. Ces journées de la sécurité routière au travail sont donc l’occasion pour les employeurs et les salariés de partager leurs expériences et d’échanger ensemble sur le risque routier afin de développer une culture partagée de sécurité routière.
Un kit de sensibilisation pour organiser des animations en entreprise
Sur le site entreprises.routeplussure il est possible de télécharger un kit d’animation « sur mesure » pour participer à l’événement et organiser des actions de sensibilisation. Ludiques ou interactives, ces animations peuvent prendre différentes formes : une révision du Code de la route, une épreuve de tests sur la conduite, le visionnage d’un film, un passage en simulateur de conduite… Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, toutes les entreprises sont invitées à se mobiliser et à participer à ces journées de la sécurité routière.
Partagez vos actions sur les réseaux !
Avec le hashtag #sécuritéroutièreautravail, les entreprises sont invitées à partager sur les réseaux sociaux leurs actions, leures expériences ou leurs idées pour mobiliser employeurs et salariés sur la sécurité routière au travail.
Le SSTRN met également à votre disposition un dépliant de prévention « Conduire au travail, risque routier et facteur de risque ». Ce document rappelle les bons réflexes a adopter lors d’un trajet professionnel afin de sensibiliser les salariés confrontés au risque routier.