Hôte(sse)s de caisse

Publié le
Caisse

Douleurs dorsales, lumbagos, TMS, fatigue visuelle, inconfort, stress... Les dommages pour la santé sont nombreux aux postes d’encaissement et il est indispensable de mettre en place des actions de prévention afin de les limiter.

Des risques différents selon les postes

En caisse traditionnelle, il faut être attentif aux problèmes de poids et de volume des articles, à la possibilité ou non de faire le tour de sa caisse,
ainsi qu’aux contraintes posturales.
En caisse libre service (CLS), une vigilance particulière, accrue, est le plus souvent nécessaire (un œil sur la file d’attente, un œil sur les risques de fraudes, le souci de l’attitude commerciale...).

En poste multi-tâches, les risques sont liés aux activités de caisse, mais aussi aux autres tâches (mise ou remise en rayon, en station service, à l’accueil...).

Le poste et les attendus doivent être explicites, comme les moyens mis à disposition pour réaliser les tâches.

Quels sont les risques et comment les prévenir ?

Comment évaluer les risques ?

L’évaluation des risques professionnels et sa traduction dans le Document Unique sont le point de départ d’une réelle démarche de prévention. Elle permet de mieux cerner les risques spécifiques à certaines activités et de prendre les mesures de prévention adaptées et efficaces.

La démarche d’évaluation doit être structurée par étapes :

  • Préparer l’évaluation des risques.
  • Identifier et analyser les risques.
  • Classer les risques.
  • Proposer des actions de prévention.

N’hésitez pas à associer vos salariés à l’identification des situations ou postes de travail posant problème et à l’analyse des facteurs de risque. Ils sont les premiers concernés par les risques professionnels auxquels ils sont exposés.

Contraintes posturales et manutention

Les contraintes posturales, comme la station debout prolongée, la sédentarité et les gestes répétitifs et forcés peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé des salariés : insuffisance veineuse, douleurs articulaires, atteintes discales... Ces contraintes sont généralement associées à de la manutention manuelle. Les manipulations de produits de volume et de poids différents provoquent des dommages, notamment des TMS (tendinites, douleurs musculaires et articulaires, lombalgies, syndrome du canal carpien...).

 Afin de limiter ces atteintes, il existe des solutions :

  • Veiller à l’ergonomie du matériel (Norme NF X 35-701).
  • Adapter les rythmes et les cadences de travail à la personne (âge, handicap...) et organiser des temps de travail avec des pauses régulières et suffisantes.
  • Varier les tâches afin de ne pas toujours solliciter les mêmes articulations (alternance de travail sur des caisses latéralisées à droite ou à gauche et affectation à différents postes dans une journée).
  • Proposer des formations (PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique...).
  • Prévoir la saisie des code-barres pour les produits lourds et indiquer clairement que les produits ayant un poids supérieur à 8 kg ne doivent pas être manipulés par les hôte(sse)s de caisses.
  • Favoriser le travail d’équipe et la polyvalence.
Irritations et allergies

Irritations et allergies sont liées au poste de travail (nickel des pièces, caoutchouc des tapis roulants, usage de détergents ménagers) et aux produits passés en caisse (fruits et légumes, produits au packaging altéré, lessives, produits de jardinage et insecticides).

Afin de diminuer ces dommages, il est recommandé de :

  • Choisir le produit de nettoyage le moins détersif et mettre à disposition des gants de protection.
  • Prévoir la possibilité d’aller se laver les mains, avec un savon doux ou extra-doux, avec des essuie-mains adéquats.
  • Étudier des systèmes d’encaissement avec le moins de manipulation de pièces et de billets.
  • Rappeler les règles de bonnes pratiques pour la manipulation des marchandises.
Bruit

Les sources de bruit sont liées aux passages de clients à proximité des caisses, aux conversations, à la musique d’ambiance, aux annonces au micro et aux messages publicitaires, aux animations aux équipements de travail tels que les portiques (alarme sonore), les caisses (bip sonore du scanneur, messages vocaux)… Ces différents bruits peuvent constituer une gêne importante et donc être source de fatigue, stress…

Pour limiter ces dommages, il est recommandé de :

  • Ne pas dépasser un niveau sonore environnant de 75 dB(A). Idéalement, le niveau sonore devra se situer entre 50 et 65 dB(A) (incluant la présence d’une musique d’ambiance).
  • Veiller à ce que les haut-parleurs ne se trouvent pas à proximité d’un poste de travail fixe.
  • Veiller à ce que le niveau sonore ne comporte jamais de variations soudaines trop importantes notamment dans le cadre de démonstrations, de ventes spéciales, ainsi que pour les divers travaux.
Pour aller plus loin

Les documents à télécharger

Hôtesses de caisses
16/03/2017 - Dépliants salariés
Salariés de la grande distribution
17/02/2017 - Dépliants salariés

Retrouvez dans cette vidéo, tous nos conseils de prévention pour les hôtes et hôtesses de caisse.

 

 

 

Vous avez une question ? Contactez nous…