Cancer colorectal, le dépistage peut vous sauver la vie
En France, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n'est que de 33% environ. Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. Dès vos 50 ans et jusqu'à 74 ans, vous pouvez bénéficier d'un test de dépistage par la recherche de sang dans les selles dans le cadre du programme de dépistage organisé. Le dépistage est simple, il suffit de commander un kit gratuitement :
- En ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr
- En pharmacie, avec la carte vitale
- Lors d'une consultation chez votre médecin
Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par votre régime d’assurance maladie.
Associé à une prévention efficace, le dépistage augmente les chances de guérison.
Le CHU de Nantes se mobilise
À l'occasion de Mars bleu, le CHU de Nantes organise un stand d'information sur le dépistage le 12 mars 2024, de 10h à 16h. L'occasion de se renseigner sur le kit de dépistage et la coloscopie. Rendez-vous dans le hall d'accueil de l'Hôtel-Dieu, place Alexis Ricordeau à Nantes (entrée libre).
Le showroom Côlon Tour® virtuel
La Ligue contre le cancer et la SFED vous invitent à une expérience interactive : l'exposition « côlon tour® virtuel ». Cette visite virtuelle vous permet de mieux comprendre l'intérêt du dépistage et répondre aux différentes questions concernant le cancer colorectal : les facteurs de risque, la prévention, les modalités de réalisation du test immunologique, la coloscopie et les traitements…
Pour en savoir plus : https://mars-bleu.ligue-cancer.net/
Le cancer colorectal, en savoir plus en vidéo.