Conflits de valeurs au travail : 6 actifs sur 10 concernés
En mai 2021, la Dares a publié les résultats d’une analyse relative aux salariés concernés par ces conflits et leurs liens avec la santé. Si 40 % des travailleurs ne sont que peu ou pas concernés, parmi les autres, cinq profils d’exposition se distinguent : 18 % rencontrent des conflits éthiques même s’ils ont les moyens de travailler correctement, 12 % éprouvent la fierté du travail utile et bien fait, malgré l’insuffisance des moyens, 11 % ressentent leur travail comme inutile même si elles disposent de moyens pour l’accomplir, 8 % estiment que leur travail manque de sens et de qualité et 11 % des actifs occupés cumulent les différents aspects des conflits de valeurs.
Le plus souvent, ces situations concernent les emplois en contact avec le public comme les professions de santé, l’enseignement, la sécurité, mais aussi les employés des banques et des assurances ou les cadres de la fonction publique.
L’analyse de la Dares montre également que les salariés les plus exposés aux conflits de valeurs et à leur cumul déclarent plus fréquemment une santé physique et mentale dégradée.
Cette analyse est issue de l'enquête menée sur les conditions de travail et les risques psychosociaux (RPS) réalisée en 2016 par la Dares.