Réorganisation, nouveau logiciel, évolution réglementaire, fusion, croissance de l'activité… Les transformations font partie de la vie des entreprises. Lorsqu'elles sont mal anticipées, elles peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés et le fonctionnement collectif. Pour aider les[...]
Dans un contexte de profondes transformations du monde du travail, la question du management apparaît plus que jamais comme un élément central de la qualité de vie au travail. Afin d’accompagner les entreprises dans cette réflexion, la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail[...]
Le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac. Chaque année, cette mobilisation internationale portée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à sensibiliser le grand public aux conséquences du tabac et de la nicotine sur la santé. Pour l’édition 2026, la campagne attire particulièrement[...]
Le 4 juin prochain, l’atelier « Gérer son stress pour mieux travailler » sera de nouveau proposé aux adhérents, salariés et dirigeants. Cet événement vous permettra de mieux comprendre les mécanismes du stress, d’en identifier les causes et les manifestations, et de mettre en pratique des techniques[...]
Le groupe « Santé mentale & emploi » du PTSM 44, avec le soutien du Comité Local Pour l’Emploi 44 Nord, organise, le mercredi 17 juin à Nozay, une rencontre dédiée aux entreprises. L’objectif : apporter aux TPE et ETI des outils concrets pour prévenir et agir face aux enjeux de santé mentale au[...]
À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques. Une évolution majeure qui va transformer les habitudes de gestion et de comptabilité. Afin d’anticiper cette réforme nationale, le SSTRN poursuit la modernisation de ses[...]
Le mardi 9 juin 2026, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique organise à Nantes une nouvelle représentation de sa conférence théâtralisée « Cancer & Compétences », en partenariat avec AG2R La Mondiale. Cet événement vise à sensibiliser les employeurs et les acteurs des ressources humaines à l[...]
La sensibilisation « Travail sur écran » évolue afin d’intégrer pleinement la question de la sédentarité et de promouvoir davantage de mouvement dans la journée de travail. Cette nouvelle version adopte une approche plus interactive, basée sur l’expérience et les échanges, afin de renforcer son[...]
Conférence-Atelier : « Gestion de la charge mentale et optimisation du rapport au temps »
Lutter contre la sédentarité, souvent confondue à tort avec le manque d’activité physique, s’impose aujourd’hui comme un défi de santé publique. Une immobilité prolongée au fil de la journée favorise l’apparition de pathologies chroniques et peut également altérer les fonctions cognitives. Pourtant[...]