Une offre de services complète

Trois axes socles pour la prévention

Trois axes définissent notre offre de services à destination des entreprises adhérentes : le suivi individuel de la santé des travailleurs, la prévention des risques professionnels par le déploiement d'actions de prévention en entreprise, la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

Des services concrets

Sur chacun de ces axes, les outils sont nombreux pour accompagner l'entreprise : visites médicales à l'embauche et pour le suivi des salariés, des visites pour préparer le retour à l'emploi, des actions de diagnostic dans les locaux de travail, des sessions 

d'information et de sensibilisation des collaborateurs pour prévenir les situations à risque, des outils pour accompagner les salariés en inaptitude et faciliter leur reclassement dans ou hors de l'entreprise…

 

Accompagnement des situations spécifiques

Pour répondre aux besoins de certains secteurs ou métiers, nos services s'adaptent.

Une équipe est dédiée à l'accompagnement des agences d'emploi et le suivi des travailleurs intérimaires sur le territoire de Nantes Métropole.

Une équipe assure l'accompagnement des travailleurs intermittents du spectacle.

Un accompagnement adapté est proposé aux salariés saisonniers, notamment sur le secteur de Pornic, zone à forte densité de contrats courts pendant la saison estivale.

Les salariés multi-employeurs bénéficient d'une prise en charge complète gérée par le SSTRN avec les différents employeurs.

Les travailleurs non salariés sont accompagnés avec une offre de services spécifique (en cours de définition).

 

Une offre de services harmonisée

Si des services complémentaires pourront être proposés pour améliorer l'accompagnement des entreprises, les trois axes socles de notre offre de services sont définis d'une manière harmonisée avec l'ensemble des services de prévention et de santé au travail interentreprises. Répondant à un cadre général partagé, leur mise en œuvre peut varier d'un SPSTI à l'autre.

 

partoutenfrance

Partout en France, 
une offre cohérente et lisible

Prévenir les risques professionnels

Du repérage des risques et leur évaluation à la mise en place d’interventions en milieu de travail et de formation des équipes, le chef d’entreprise et ses équipes sont accompagnés dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention dans l’entreprise.

 

Consulter la page dédiée

Suivre l’état de santé individuel des salariés

Mission première du SSTRN, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel par un médecin du travail et les professionnels de santé de son équipe. Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.

 

Consulter la page dédiée

Prévenir la désinsertion professionnelle

À tout moment, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut-être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Le SSTRN met en œuvre une cellule dédiée au maintien en emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

Consulter la page dédiée

 

Un suivi pour les indépendants et les travailleurs non salariés

Le SSTRN met en œuvre une offre socle complète et ne propose pas pour le moment d'offre complémentaire : l'ensemble des services est inclus dans la cotisation.

Cependant, afin de prendre en compte des publics particuliers qui n'étaient pas encore accompagnés, la loi d'août 2021 a prévu la prise en charge des dirigeants non salariés et le développement d'une offre de services spécifique pour les travailleurs indépendants.

.

Un suivi pour les travailleurs non salariés

Les employeurs non-salariés dont l’entreprise est adhérente au SSTRN pourront à terme bénéficier de la même offre de services que celle proposée à leurs salariés. Prévu dans la réforme de la santé au travail, ce suivi nécessite un travail de mise en place au sein de nos équipes. Il sera effectif début 2024.

Une offre spécifique pour les indépendants

Afin d'accompagner les travailleurs indépendants, une offre de services spécifique est prévue dans la Loi d'août 2021. Son périmètre est laissé à l'appréciation de chaque SPSTI.

En cours de définition, elle s'appuiera sur une partie de l'offre socle en prenant en compte les spécificités de ces travailleurs.

Partout en France, une offre cohérente et lisible


Afin de rendre plus facile à comprendre par tous les acteurs du monde socio-économique les services que proposent les SPSTI aux entreprises, la réforme issue de la Loi d’août 2021 s’est basée sur le travail des partenaires sociaux pour formaliser une offre de services qui soit à la fois cohérente et harmonisée sur l’ensemble du territoire français, tout en restant en partie adaptable aux réalités locales et aux moyens des SPSTI.

Vous avez une question ? Contactez nous…