Dans le cadre de leur engagement commun en faveur de la prévention, le Service de Santé au Travail de la Région Nantaise (SSTRN) et le Centre de Prévention AGIRC-ARRCO (CPAA) de Nantes ont élaboré un dépliant d’information à destination des salariés de plus de 50 ans et aux proches aidants sans[...]
Parce que chacun d’entre nous, quelle que soit sa situation, quel que soit son âge, peut un jour être confronté à des difficultés, les caisses de retraite complémentaire ont développé un ensemble de services pour accompagner leurs assurés dans la recherche de solutions adaptées.
Sur le lieu de travail, l'exposition à la chaleur peut avoir de graves conséquences sur la santé. Quelles sont les situations à risque ? Quels sont les signes d’un coup de chaleur ? Et surtout, quelles sont les bonnes pratiques pour s’en protéger ? Découvrez nos conseils en vidéo.
Dans un contexte de changement climatique marqué par l’accélération des vagues de chaleur, les ministres de la Santé, du Travail et de la Transition écologique publient un décret renforçant la protection des travailleurs face à ce risque. Ce texte vise à renforcer les obligations des employeurs en[...]
Le 31 mai, c’est la Journée mondiale sans tabac. Comme chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les défenseurs de la santé publique se mobilisent pour informer et sensibiliser la population aux dangers de l’industrie du tabac. Cette année, la campagne met l'accent sur les[...]
Plus innovant, plus interactif et taillé sur mesure pour les entreprises, le nouvel atelier document unique est disponible. Ce nouveau format se concrétise par de nouveaux outils, une méthode d'animation modernisée et un dossier thématique complet pour aider nos adhérents à transformer cette[...]
Âge, diplôme, orientation ou genre : plusieurs facteurs influencent la satisfaction professionnelle des jeunes. Loin du cliché d’une jeunesse désengagée, une enquête* réalisée par l’Institut Montaigne dresse le portrait de jeunes attachés au travail mais souvent déçus par un écart persistant entre[...]
Organisée chaque année par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail aura lieu du 16 au 20 juin 2025. Pour cette 22e édition, l'Agence a choisi le thème "Parler du travail, c’est productif !".
Un document préparatoire à partager (en PDF remplissable) pour ne pas oublier d'étapes dans la préparation. Un aide mémoire très pratique pour mettre en place une démarche structurée.
Un document excel complet à s'approprier, qui vous guide pour évaluer chaque situation dangereuse en tenant compte de la fréquence, de la gravité et de la maîtrise actuelle des mesures de prévention. L’analyse qui en découle vous aidera à prioriser les actions à engager pour améliorer durablement[...]