Nos métiers pour la prévention

Nos métiers pour la prévention

Le SSTRN se compose de compétences plurielles qui œuvrent au service de la prévention dans les entreprises.


 

Depuis la loi de juillet 2011, les missions des services interentreprises de santé au travail ne se matérialisent plus au travers des seules interventions du médecin du travail. Désormais, c’est un panel de compétences qui met son savoir-faire au service de la prévention dans les entreprises, accompagnées et conseillées dans leur démarche de préservation de la santé au travail par des équipes santé travail (EST).

 

L'équipe santé travail,
des compétence pluridisciplinaires

 

Au SSTRN, chaque équipe santé travail s'adapte aux spécificités des adhérents des centres. Généralement, elle est composée de deux médecins du travail, d’un infirmier santé travail (ISTI), du intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), d’un assistant en santé et sécurité au travail (ASST), de deux secrétaires médicales et d’une secrétaire médicale d’équipe. En complément à nos équipes, à la demande des médecins du travail, interviennent des ergonomes, une psychologue du travail, des formatrices, une assistante sociale du travail et une cellule maintien dans l’emploi.

Nos professionnels sont présents sur le terrain à l’écoute des employeurs et des salariés. Leur complémentarité permet d’apporter des réponses cohérentes et pertinentes en fonction des situations, des problématiques et des enjeux prioritaires dans le cadre d’une approche collective des problèmes de santé et sécurité au sein de l’entreprise. Ils facilitent les démarches des entreprises dans leur évaluation des risques professionnels et pilotent des actions de prévention efficaces et ciblées en fonction des métiers et des risques.
 

Médecin du travail

Le médecin du travail est le pivot de l’EST et en coordonne les actions. Il est le conseiller de l’employeur et des salariés. Il est membre de droit de la CSSCT (ou du CSE). Il va dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels. Il assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude.

Infirmier santé travail

Conseiller prévention santé et sécurité au travail

Le conseiller prévention santé et sécurité au travail a un rôle exclusivement préventif. Il assure des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d’appui : études des postes de travail, métrologies, actions de sensibilisation aux risques, aide à la gestion des risques.

ASST - assistant santé et sécurité au travail

L’assistant santé et sécurité au travail (ASST) exerce ses missions en priorité auprès des entreprises de moins de 20 salariés. Il recense les besoins des employeurs, participe à la promotion de la santé au travail, assure un premier niveau de repérage des risques professionnels et participe aux projets collectifs de prévention.

Assistantes médicales

La secrétaire médicale est l’interlocutrice de l’entreprise. Elle assure l’accueil physique et téléphonique. Elle assiste le médecin du travail au niveau administratif et lors des visites médicales.

La secrétaire médicale de l’équipe santé travail vient en appui de l’équipe, contribue aux convocations des salariés, réalise des examens complémentaires à la demande des médecins et des infirmiers. Dans nos grands centres, une secrétaire médicale est dédée à l'accueil des salariés.

 

Autour de l'équipe santé travail,
des compétences spécialisées et transversales

 

En complément à nos équipes, et à leur demande, des professionnels mettent en œuvre leurs compétences spécifiques : des ergonomes, des psychologues du travail, des assistants de service social et une cellule maintien dans l’emploi.
 

La cellule maintien dans l'emploi

Composée d’un médecin du travail dédié, d’assistantes de service social, d'ergonomes, de psychologues du travail et d’une secrétaire, la cellule maintien dans l'emploi est saisie par le médecin du travail qui suit l'entreprise pour accompagner les salariés à risque d'inaptitude dont la situation complexe nécessite des actions spécifiques.

Les assistantes de service social

À la demande du médecin du travail, les assistants de service social appuient le salarié dans les démarches à envisager. En relation constante avec le médecin du travail, elles prennent le relais pour établir un diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail.

Les ergonomes

Les ergonomes interviennent dans les entreprises pour réaliser des études sur les conditions de travail. Ils conseillent l’employeur et le salarié sur l’ergonomie des postes de travail. Ils viennent en appui des équipes santé travail.

Les psychologues du travail

Les psychologues du travail conseillent les entreprises pour inclure les risques psychosociaux (RPS) dans leur document unique. Ils les accompagnent dans la méthodologie de mise en oeuvre d’une démarche de prévention sur ce risque spécifique, dans l’élaboration de plans d’action et de prévention des RPS et jouent un rôle dans le maintien dans l’emploi d’un salarié. Ils interviennent à titre préventif et uniquement dans le collectif de travail : diagnostics courts, sensibilisation RPS et méthodologie, prévention.

Nos médecins spécialistes